Guide d’utilisation d’un drone pour les mariages

Si vous envisagez des photographies ou vidéos de mariage drone, voici quelques recommandations :
Tout d’abord, vous devez mettre de côté votre perception des drones comme étant des avions ou des jouets pour grands enfants !

C’est un outil pour un métier à part entière, soumis à des formations et des diplômes, et nous évoquons ici, les professionnels de l’image. Comme pour le permis voiture, il existe un code aérien et votre professionnel possède des compétences aéronautiques. Une base de données nationale des pilotes professionnels de drones homologués est disponible auprès du ministère des transports. En cas de doute, vous pouvez légitiment demander ces documents à votre futur prestataire.

Les drones d’aujourd’hui peuvent capturer des photographies aériennes vraiment spectaculaires. Cependant, tout comme vous faîtes appel à un photographe professionnel, il y’a certaines choses que vous devez savoir sur une prestation drone lors de votre mariage.

Pourquoi un drone pour mon mariage ?
Un drone peut être une option magique car il peut être utilisé dans une variété infinie de situations. Il peut capturer les moments clef de la journée ou être utilisé lors d’une séance photographique spécifique dans un lieu plein de souvenirs qui vous sont chers.
Les images drones sont spectaculaires parce qu’elles révèlent la grandeur des lieux du mariage et de ses environs, des mariés et de leurs invités.

Combien coûte une séance ou un suivi de votre mariage ?
Les prix varient selon le temps et la complexité des prestations. Comptez cependant entre 250€ et 600€ de la « simple » séance photos ou vidéos à la couverture d’une entière journée. A cela, photographies et vidéos sont incluses, mais pas nécessairement une vidéo montée sur un DVD par exemple.

Qu’en est-il de la sécurité ?
Le pilote/opérateur (qui exploite le drone depuis le sol à l’aide d’une radio-commandes) est responsable de la sécurité globale du vol. Les mariés et invités ne doivent pas faire quoi que ce soit pour la compromettre, notamment le distraire. Les opérateurs suivent des règles et des protocoles pour s’assurer que tout le monde soit en sécurité pendant la durée du vol. Le pilote reste maître des décisions quant à la faisabilité des vols, même si ces derniers ont été convenu au préalable.

Conseil pour choisir votre professionnel drone lors de votre mariage ?
Les professionnels sont homologués. Ce sont aussi des professionnels de l’image qui vous accompagneront pour planifier et développer les aspects créatifs afin de mettre en valeur votre événement. Il est important de noter que toutes les situations ne se prêtent pas à l’utilisation d’un drone, que ce soit pour des raisons techniques, de sécurité ou de créativité. Les professionnels vous demanderont systématiquement les emplacements exacts des moments forts de la journée. Notez également que la prise de contact et la préparation doivent se faire au minimum quelques semaines avant la mariage, voir quelques mois. Dix jours avant l’événement, de nombreux prestataires vous répondront négativement pour cause d’obtention d’autorisations de vols ou d’ indisponibilité.

Comment se planifie la journée du mariage ?
La clef ? Laisser le temps de capturer l’événement et de choisir avec soin les moments où le drone vol. Pour une plus grande réussite, les plans drones doivent être scénarisés, c’est à dire qu’une mise en scène ou tout du moins un plan de placement sera proposé par votre prestataire drone. La scénarisation s’effectue avec le pilote et un interlocuteur relais qui joue le rôle d’interface avec les invités. Ce dernier peut être le photographe ou un témoin et il doit rester relativement discret afin de garder les situations les plus naturelles possibles.
Vous pouvez bien sûr envisager lors de la séance de photographies life style, avant ou après le mariage, des plans spécifiquement conçu pour l’utilisation d’un drone.

La météo devra-t-elle être prise en considération ?
Oui. Il faut noter que les drones ne peuvent pas voler sous la pluie ou les vents violents. Le pilote vous indiquera si les conditions météorologiques ne conviennent pas pour le vol.

Mariage drone voiture Talbot OlympecomLes drones sont-ils bruyants ?
Drones, vœux et discours ne vont pas ensemble en raison du bruit des moteurs qui font tourner les hélices.
Pour les photographies ou vidéos d’intérieur pour votre mariage, Olympecom propose un drone silencieux et sans aucun danger pour le bal, les repas ou les réceptions par exemple.

Ai-je besoin d’obtenir la permission des lieux du mariage pour autoriser un drone ?
Oui. Votre pilote aura besoin de l’autorisation du propriétaire foncier et / ou du lieu avant de voler. L’exploitant du drone se chargera de l’ensemble des autorisations, que ce soit sur un lieu privé, lors de la sortie de l’église ou de la mairie dans un centre-ville par exemple.
Avoir un drone lors d’un mariage nécessite une planification et une préparation en amont alors donnez-vous assez de temps pour discuter sécurité et surtout créativité avec votre prestataire.